Forums Trombisketch.com Forum sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement
 Loggez-vous ou inscrivez-vous !61 connectés mais aucun membre
Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ - Retour Trombisketch.com
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Design blanc - Menu à gauche, à droite


« Topic Précédent
Kung-Flood Fighting
Topic Suivant »
vive ginette et sa chatte :D
Daphne$2003268
Daphne

25/06 » 19:24 Envoyer un SFM à Daphne Citer

http://www.pleuspasnuage.fr
Arrivante (0)



J'ai failli intituler ce topic "le livre qui suit" mais j'ai finalement pas osé.

Donc, j'en avais parlé il y a... oula, longtemps, j'ai écrit un 2e conte et Mina l'aime, elle va l'illustrer. En ce moment j'ai le temps de m'en occuper, je voudrais donc des volontaires pour lire la version que je possède, et ainsi récolter des conseils pour l'améliorer. Je réclame de la part des volontaires un esprit critique bien développé, un simple "ouah c'est trop cool j'adore" ou "c'est nul ce truc" ne m'aidera pas, vous pouvez le comprendre !
Avis donc aux parents, instits (héhé), étudiants en lettres ou psycho, ou bien simplement grands amateurs de lecture en général et contes en particulier. Tous les avis sont les bienvenus s'ils sont bien construits

Volontaires, levez le doigt, et donnez-moi vos mails (en PV si vous avez peur, prévenez-moi malgré tout car sous Firefox j'arrive pas à être prévenue de mes PV correctement)

J'aimerais bien que vous exposiez vos avis ici, afin que vos différentes opinions se croisent. Ca aidera vraiment à faire avancer la discussion et ce sera un vrai plus pour m'aider moi, et peut-être Mina également.

merci d'avance !
http://www.pleuspasnuage.fr , http://www.daphnehova.com , http://www.p-n.fr
castorette$2003269
Castorette

25/06 :: 19:25 Envoyer un SFM à Castorette Citer

On a beau avancer, on reculera jamais
Membre de base (76)



Provient du message de Daphne

je voudrais donc des volontaires pour lire la version que je possède

moi moi moi

Provient du message de Daphne

Je réclame de la part des volontaires un esprit critique bien développé

et merde
Kapy$2005151
Kapy

25/06 :: 19:43 Envoyer un SFM à Kapy Citer

Narcissique qui s'autocite
Arrivant (5)



ça dépend, ya combien de pages ???
J'espere que les mots sont pas compliqués (pas plus de 3 syllabes sinon je décroche )
«L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son bonheur.» Kapy
Daphne$2003268
Daphne

25/06 :: 19:53 Envoyer un SFM à Daphne Citer

http://www.pleuspasnuage.fr
Arrivante (0)



2 pages word ! C'est tout court et pas compliqué. Evidemment y'a une morale et un thème abordé, j'aimerais justement savoir ce que vous avez compris à ce propos.
http://www.pleuspasnuage.fr , http://www.daphnehova.com , http://www.p-n.fr
Bubule$2004054
Bubule

25/06 » 21:58 Envoyer un SFM à Bubule Citer

Mellorine~! Mellorine~!
Membre de base (66)



moi jveux bien pcq j'ai décidé à l'instant que jté parent étudiante en psycho

en fait pcq j'ai bcp aimé votre premier livre et que jveux lire le deuxieme avt tt le mondeeee

en fait c'est pour aider dakor :$

ce serait avec plaisir daf

Faire des LOL à la fin de ses propres blagues est signe d'hystérie ou de trouble névrotique, cela ne vous rend pas forcément drôle.
Daphne$2003268
Daphne

25/06 :: 21:55 Envoyer un SFM à Daphne Citer

http://www.pleuspasnuage.fr
Arrivante (0)



une fois votre mail reçu, pensez à éditer vos posts pour effacer vos adresses mail. Juste par sécurité !
http://www.pleuspasnuage.fr , http://www.daphnehova.com , http://www.p-n.fr
Bubule$2004054
Bubule

25/06 :: 22:03 Envoyer un SFM à Bubule Citer

Mellorine~! Mellorine~!
Membre de base (66)



jle lirais quand mon cerveau arretera de danser sur de la techno dans mon crane


gay pride powa

Faire des LOL à la fin de ses propres blagues est signe d'hystérie ou de trouble névrotique, cela ne vous rend pas forcément drôle.
Daphne$2003268
Daphne

26/06 :: 15:19 Envoyer un SFM à Daphne Citer

http://www.pleuspasnuage.fr
Arrivante (0)



On repasse en 1e page, merci.
http://www.pleuspasnuage.fr , http://www.daphnehova.com , http://www.p-n.fr
tikopipo$2005056
Tikopipo

26/06 » 23:57 Envoyer un SFM à Tikopipo Citer

Arrivante (6)



bah moi je veux bien donner mon avis si ça peut vous aider
je suis étudiante en psycho, mais plus spécialisée en psycho de l'adulte et en gérontologie, mais bon, je chercherai dans mes livres des infos pour psycho des enfants au cas où.
par contre, je te donne mon adresse en SFM (SPM? p'tain chais plus comment on le dit! bref, je te la donne en privé quoi)
conte reçu, merci bcp!
mais j'ai juste une question avant de réfléchir et de donner un avis.. Il s'adresse pour des enfants uniquement? si oui, des enfants de quel âge environ?
merci
Voilà, conte reçu et lu plusieurs fois.
Je préviens, je doute bcp que mes critiques soient constructives, j'y connais rien aux contes, mais bon, je tente malgré tout. Je vais donner mon avis au fil de ma lecture, dire ce que j'ai ressenti en lisant tel passage, tel mot, etc et ensuite je tenterai une espèce de conclusion. ça me semble être le plus simple.
Je préviens juste, je vais être assez critique, mais c'est pas méchant hein. C'est ce dont tu as besoin visiblement et clairement ce que tu nous as demandé. C'est très facile de critiquer, et bcp plus difficile de créer un tel conte, j'en suis bien consciente. Donc par pitié, ne le prends pas mal, encore une fois j'y connais rien, je te dis juste ce que j'ai ressenti sur le moment en te lisant.
Pis en plus, je "chipote", comme on dit chez moi, je cherche un peu la ptite bête et je laisse rien passer... Je balance vraiment tout ce que j'ai pensé, tout ce sur quoi j'ai bloqué, etc


-Bon d'abord un truc con. le nom de l'oiseau: Litmus... c'est archi con, mais ça m'a perturbée pour le prononcer (faut dire le t ou pas?). Pis vu que j'adore me prendre la tête pour rien, j'ai tenté de chercher un sens au nom.. mais j'ai rien trouvé évidemment...

-ensuite, au tout début, tu dis qu'il est tellement petit que personne ne s'intéresse à lui (pour résumer). Euh.. y a un sens caché à "petit" (genre timide, etc?)... En fait, en lisant tout ce paragraphe (il est petit, les autres oiseaux ont du mépris pour lui etc), bah je me suis dit: p'tain quel monde de chiotte quand même! Personne ne s'intéresse à lui juste parce qu'il est plus petit que les autres?! y a de quoi désespérer quand même... En plus clair, j'ai eu du mal à comprendre pkoi les autres oiseaux étaient si horribles avec lui? Ok, il peut être juste petit de taille, mais de là à être autant ignoré, ça me semble un peu gros quand même... MAIS bon, si j'ai bien compris, en fait c'est Litmus qui croit ça, il se trompe sur ce que pensent les autres oiseaux à son sujet. Les autres oiseaux l'aiment quand même mais ne lui disent pas (tu le dis plus loin dans le texte).Donc, quand on a l'ensemble du texte, ça va déjà mieux, ça semble moins dramatique, mais quand on a lu que le 1er paragraphe, ça laisse un goût amer sur le monde quoi, un goût un peu trop amer peut-être.. Au début, ça fait un peu pov' ptit caliméro que personne n'aime.. Tous des méchants, tous des vilains.. (je sais pas si je suis claire là.. lol)

- ah oui, un autre truc dans ce paragraphe.. "Litmus aurait aimé recevoir d’eux l’affection dont il avait besoin alors ; il tentait, en sifflant de sa petite voix, de faire entendre ses appels à l’amour ; il battait ses petites ailes pour qu’on le remarque ; ces gestes étaient des appels à l’aide ; mais la seule réponse qu’il obtenait des autres oiseaux, c’était du mépris." là, y a un truc qui m'a """""dérangée"""""" il voudrait recevoir de l'affection, mais en donne-t-il lui? C'est un peu salaud ma remarque p-ê, mais pour recevoir faut aussi savoir donner il me semble...

- un autre truc que je me suis demandée au début du conte: ses parents sont où????? Litmus a l'air assez petit (bébé ou enfant) et il a l'air d'avoir des frères et soeurs dans le nid mais alors les parents.. on n'a aucun indice sur eux... ça m'a assez surprise en fait

-"Et il se fit une raison, en renonçant à essayer de saisir leur attention. " c'est le mot "attention" qui m'a surprise là.. il veut qu'on le remarque ou qu'on l'aime (ou les 2)?

-"Mais n’avoir personne vers qui se tourner, personne sur qui compter, n’était cependant pas ce qui le dérangeait le plus. Ce qu’il détestait par-dessus tout, c’était la nuit. Parce que la nuit, il lui était impossible de sortir."
ça m'a un peu surprise le fait qu'il se foute un peu d'être seul... En étant enfant et même adulte, je crois qu'on a un réel besoin d'être approuvé et aimé par les autres, même rien qu'un peu..là, visiblement, il pense que personne n'est de son côté, ne l'aime et c'est pas ce qui l'inquiète le plus.. bref, ça m'a étonnée car il me semble, mais ce n'est que mon avis, qu'on a bcp besoin des autres pour pouvoir s'épanouir, surtout en étant jeune..
tjrs dans ce paragraphe, y a aussi un truc qui m'a un peu dérangée en fait... Litmus préfère le jour car il peut sortir du nid (il se sent mieux dehors du nid apparement) et aussi parce que le jour, y a les rayons du soleil qui le réchauffent. Ce qui m'a un peu dérangée bein c'est de me dire que dans le nid, y a les siens (ses frères et soeurs et p-ê ses parents) et qu'il n'y est pas bien visiblement.. Il est rejeté par les autres mais aussi par les siens visiblement.. c'est assez dramatique je trouve (d'autant plus si c'est juste parce qu'il est petit de taille..). "Ces nuits interminables passées dans ce nid étroit au milieu des siens étaient un vrai cauchemar pour Litmus. Il était bousculé de toute part, piétiné dans le noir.(...). Il voulait que la nuit ne revienne jamais, et que le jour dure toujours, pour ne jamais avoir à rester au nid."
Et l'autre chose qui a retenu mon attention, bah c'est qu'il est mieux seul.. il se suffit à lui-même? les autres sont si méchants, vaut mieux rester seul, c'est seul qu'on est le plus heureux...?! je pense pas que le message à retenir soit celui-là, mais en tout cas j'y ai pensé en le lisant perso...
Son rêve est d'ailleurs de s'envoler vers la lumière pour rejoindre le soleil dans un pays lointain où il ne fait jamais nuit.. han, p'tain, je viens de penser à un truc en relisant cette phrase! "s'envoler vers la lumière", ça veut pas dire qu'il a envie de mourir quand même??? il est si malheureux qu'il préfère mourir?? je pense pas, mais on peut facilement y voir ce message, cette envie je crois...

- un autre truc que je me suis demandée. tu joues sur les mots et leur sens de : jour et nuit ; jour = soleil, chaleur, bien-être, amour?, la vie peut-être??? etc et nuit = peur, froid, faim, mal-être, la mort peut-etre??? etc..
Je sens et je pense bien qu'il y a un sens à comprendre derrière tout ça, mais chuis pas sûre d'avoir réellement saisi ce qu'il fallait saisir..

- une autre question que je me suis posée: Litmus a peur de quoi exactement la nuit? seulement d'être attaqué par les oiseaux nocturnes plus gros que lui ou y a une autre peur à comprendre?

-"Un jour où l’astre doré brillait de toutes ses forces, Litmus, comme d’habitude ignoré par les autres oiseaux, (...)." le "comme d'hab'" fait trop caliméro je trouve.. pas besoin d'en rajouter je pense, on a bien compris qu'il était rejeté là.. (c'est un détail, je sais.. )

-"(...)décida de déployer ses petites ailes et de faire de son rêve une réalité" ça j'ai bcp aimé.. faut croire en ses rêves, quoi qu'il arrive, note très positive. Bon ceci dit, son rêve ressemble à une fuite...

- "Il se fichait de la réaction des autres oiseaux. Il était persuadé qu’une fois qu'il serait parti, ils l’oublieraient vite.
Ce ne fut pas le cas. Bien qu’il fût petit, les oiseaux s’aperçurent de son départ, et ils en souffrirent. En réalité, ils aimaient Litmus, mais bêtement, ne le lui disaient pas. Ils ne voyaient pas qu'il avait besoin d'amour et de tendresse, et pensaient qu'il était heureux. Mais ça, Litmus ne pouvait pas le savoir.
Alors, sans un remord, sans un regret, il s’est envolé. Pour ne jamais revenir." la moral de l'histoire, c'est qu'il faut communiquer et dire aux gens qu'on les aime avant qu'il ne soit trop tard + leur dire aussi quand on ne va pas bien, quand qqch nous dérange, etc??? perso, je l'ai compris ainsi en tout cas

-"Un jour de plus, Litmus n'avait pas réussi à rattraper le soleil. La deuxième nuit avait été pire que la première : il avait froid, faim, et peur. Mais il ne voulait pas retourner chez lui." là, il faudrait comprendre qu'on peut tjrs revenir en arrière, rattrapper ses erreurs? (dans ce cas, ça lui aurait p-ê évité la mort..) Les enfants qui fuguent ont souvent du mal à rentrer chez eux car se sentent cons, ont leur fierté, etc..


PAUSE; je dois aller étendre mon linge.. Je termine dans un moment
Voili, je termine mon énoooooooooooooorme texte..

Bon bein déjà, j'ai nettement moins de trucs à dire sur la 2ème page, j'ai trouvé bien en fait. J'aime bcp la fin. Voilà juste qques remarques sur la 2ème page:

- "Litmus réunit le peu de forces qui lui restaient, pour lever la tête vers le soleil couchant. Il regardait l’astre qu’il aurait tant aimé rejoindre disparaître à l’horizon, se teintant d'un rouge éclatant. Après que le dernier rayon du soleil s’éteignît, Litmus ferma les yeux, et émit son dernier souffle." je trouve cette partie un peu tragique, on dirait qu'il meurt triste.. ça me donne pas une meilleure image de la mort en tout cas... Bon par contre, un truc bien, c'est l'apport que Litmus laisse aux autres après sa mort, mais lui bein.. bref il a l'air de mourir en aillant une image désastreuse du monde et d'autrui (de la majorité, pas de l'homme qui le recueille) et ça me donne envie de pleurer quoi.. mais à la fin, il me semble qu'on comprend que finalement, il n'a pas de rancoeur..

- "Un jour, la fleur s’ouvrit. Elle était immense. " la fleur est immense alors que lui était tout petit... je trouve ça très joli et touchant(chais pas comment le dire autrement.. )et assez facile à saisir il me semble.

- "(...)et la nuit venue, elle mourait, perdant tous ses pétales, (...)" comme Litmus qui n'aimait pas la nuit et qui aurait souhaité vivre que le jour; j'ai trouvé joli aussi ce renvoi à Litmus

- "(...) laissant grand ouvert un cœur empli de graines savoureuses à la portée de tous les petits oiseaux du monde…" bein là, si j'ai bien compris, il est pas mort pour rien, donc ça c'est très positif! il nourrit tous les PETITS oiseaux du monde...
ça aurait p-ê été pas mal si ses graines nourrissaient TOUS les oiseaux du monde, grands ou petits, sans exception.. ça donnerait plus de poids au fait que Litmus n'en veut pas aux oiseaux pour leur comportement (je l'ai pigé comme ça, j'ai pas trouvé de trucs qui montraient que Litmus avait de la rancoeur etc)

- une question m'est venue à la fin: Litmus (ou sa mort, enfin la fleur) apporte qqch aux oiseaux, mais à l'homme qui l'a accompagné pour mourir, il lui a apporté quoi? Ou dit autrement, l'homme à la fin correspond à quoi? sa venue dans l'histoire signifie quoi exactement?


Voilà.. bon bein je crois que j'ai tout dit là. J'espère que ça t'ira. Si y a des choses que t'as pas comprises ou qu'il y a des points sur lesquels tu veux réagir, n'hésite pas, le topic est là pour débattre ensemble et surtout échanger je pense..
Et pour conclure sur ton conte, bein je pense qu'une des critiques que tu entendras le plus souvent, c'est que ton conte est / a l'air super triste... Effectivement, y a plus gai, MAIS en même temps, je pense qu'il faut pas prendre les enfants pour des cons, tout n'est pas tjrs tout rose dans la vie et la mort, bein ça arrive (bon, j'aurais préféré qu'il ne meurt pas moi, mais bon.. lol). C'est ptêtre pas le happy end qu'on aurait tous souhaité (qu'il ne meurt pas), mais il me semble que ça reste un happy end malgré tout.. ça finit bien, même si ça finit d'une manière différente de celle à laquelle on s'attendrait.. Enfin, selon moi..j'ai ptêtre rien compris à ton conte en fait.. Mais pour moi, bah sa mort n'a pas été vaine, elle apporte qqch aux autres oiseaux, il ne leur en veut pas, et un message essentiel bah c'est qu'il faut communiquer et dire aux gens qu'on les aime ou que qqch ne va pas plutôt que fuire..

Voili voilà. Je le redis, je suis pas du tout sûre de ce que je dis hein.. je peux être totalement à côté de la plaque, mais je t'ai mis ce que j'en avais compris et pensé. En espérant que ça t'aidera, au moins un peu.
En tout cas, bravo pour ton conte, je le trouve beau et très touchant..
"Y a-t-il une vie avant la mort ?" Woody Allen
NarfMan$2005013
Narfman

27/06 :: 12:48 Envoyer un SFM à Narfman Citer

Arrivant (1)



/me volontaire
castorette$2003269
Castorette

27/06 :: 13:12 Envoyer un SFM à Castorette Citer

On a beau avancer, on reculera jamais
Membre de base (76)



on est obligé de faire comme tiko ?
tikopipo$2005056
Tikopipo

27/06 :: 14:24 Envoyer un SFM à Tikopipo Citer

Arrivante (6)




tsss tsss, j'étais quasi sûre que j'me prendrais une remarque pour la longueur de mon post... et évidemment, y a que casto pour la sortir
J'ai développé au maximum pour bien décrire ce que je pensais et ressentais. J'ai tenté d'être la plus claire possible, mais ceci dit, c'est vrai qu'il est juste énorme mon texte.. si ça se trouve Daphne aura même pas envie de me lire...
"Y a-t-il une vie avant la mort ?" Woody Allen
Daphne$2003268
Daphne

27/06 :: 14:33 Envoyer un SFM à Daphne Citer

http://www.pleuspasnuage.fr
Arrivante (0)



Comme tu veux Casto ! Je t'oblige en rien, une petite phrase pertinente me suffirait

@ Tiko : je suis ravie. Tu as PARFAITEMENT saisi le concept, que je t'avais un peu présenté avant. Du coup, tes remarques sont super utiles et futées, j'en prends note et je te remercie vraiment beaucoup beaucoup !
Par contre, pas tout le monde ne saisit la métaphore de "Litmus = ado mal dans sa peau et révolté qui fugue/se suicide" sans que je l'explique avant, donc je vais travailler ça afin que ce soit plus clair.
Encore une fois, un gros merci pour ces remarques précieuses

Au fait, Litmus se prononce Lite-musse, et ça veut dire "tournesol" en anglais...
http://www.pleuspasnuage.fr , http://www.daphnehova.com , http://www.p-n.fr
castorette$2003269
Castorette

27/06 :: 16:20 Envoyer un SFM à Castorette Citer

On a beau avancer, on reculera jamais
Membre de base (76)



moi je savais moi je savais
(hop remonte topic ^^)
mbs$2004017
mbs

27/06 :: 16:33

Invité



ben moi je vais être méchante pour une fois

Tous les commentaires et remarques (sans terme péjoratif, je précise) ne me donnent pas vraiment envie de le lire.
Pourrais-tu m'envoyer une copie (tu connais mon mail) et je m'en ferai une idée (Tiko a peut-être raison )

kisssssssssssss Daf
tikopipo$2005056
Tikopipo

27/06 :: 18:38 Envoyer un SFM à Tikopipo Citer

Arrivante (6)



lol mbs... bah j'espère que tu changeras d'avis, ce conte en vaut la peine je trouve! Faut juste pas se contenter ni rester bloqué sur son apparente tristesse

Et Daphne, bah je suis ravie d'avoir pu t'aider un peu. J'ai trouvé ça super intéressant à lire et à faire en plus. Bravo pour ton travail en tout cas!
"Y a-t-il une vie avant la mort ?" Woody Allen
mmettvabien$2005143
mmettvabien

27/06 :: 19:07

Invité



volontaire!!!! moi moi moi moi moi m'dame!!
je lirai les autres critiques constructives plus tard pour me faire une idée toute seule!!!
pi si il est aussi bien que le premier c cool!!
mbs$2004017
mbs

27/06 :: 22:41

Invité



je le lirai demain à mes deux monstres et je te dirai leur réaction

kisssssss Daf
Daphne$2003268
Daphne

28/06 :: 18:02 Envoyer un SFM à Daphne Citer

http://www.pleuspasnuage.fr
Arrivante (0)



up
http://www.pleuspasnuage.fr , http://www.daphnehova.com , http://www.p-n.fr
catamiaou$2004268
Catamiaou

28/06 :: 20:08 Envoyer un SFM à Catamiaou Citer

Inukshuk isn't it?
Maître du flood (1338)



Daphnée: y'a du pain sur la planche ! Tu t'attaques au genre littéraire le plus exigeant car il requiert une forme très affûtée. Charles Perraut, maître du genre, à l'époque dite "Classique" est allé chercher ces histoires populaires pour, au sens littéral, les anoblir au travers d'une prose des plus travaillée. Il faut lire "le petit chaperon rouge"et goûter le travail ciselé de cette écriture: tout semble simple, or chaque mot compte, chacun est à sa place et révèle exactement ce qu'il doit montrer. Aucun détail psychologique: c'est au lecteur d'interpréter...
Notre époque a vu le genre magistralement revisité par Michel Tournier("Amandine ou les deux jardins") qui se joue de la forme classique pour nous emporter dans ces territoires inexplorés de l'inconscient, domaine habituel de la psychanalyse...

Pour situer ton travail en relation avec ces exigences, je dirais, pour faire court que la trame est satisfaisante mais que la forme doit être travaillée:

_ structure générale et cohérence du récit
*.Personnage principal : définir clairement ses caractéristiques ("petit" est trop imprécis); son problème.(élément d'opposition)
*. Prévoir un élément déclencheur de la quête;
*. penser à des épisodes secondaires lors de cette quête pour maintenir le "suspens";
*.Important:éviter les flash-backs; les imprécisions, les répétitions, les disgressions...( le texte devant être accessible à tous les publics de 3 à 100ans!)

_Style
les phrases devront être retravaillées pour trouver les mots les plus justes et le niveau de langue qui convient au genre
(exemples:"il battait ses petites ailes" =>il battait l'air de ses petites ailes; "il voulait que sa vie se fasse au soleil"=>niveau de langue relevant du langage oral...) .Quelques traits d'humour permettraient de rendre la lecture plus attrayante et,opérant par effet de contraste, rendrait le pauvre piaf plus attachant et son destin plus pathétique (cf. l'albatros de Baudelaire)
Cela dit , l'esprit du conte est bien là et il devrait en sortir quelque chose....

A propos de la fin: Je trouve que l'aspect alimentaire (les graines ) ne devrait pas prendre le pas sur l'aspect esthétique et poétique et que l'on devrait terminer par cette fleur jaune qui aurait le pouvoir de réconforter l'âme du viel homme comme le soleil réchauffe son corps ...

J'espère que ces critiques seront de nature à t'aider ! Bises Daphnée !
Au Zenith Du Zen A...Omh !
[1] [2]         Next »
Retour forum