Forums Trombisketch.com Forum sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement
 Loggez-vous ou inscrivez-vous !70 connectés mais aucun membre
Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ - Retour Trombisketch.com
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Design blanc - Menu à gauche, à droite


« Topic Précédent
Idée marrante (ce n'est pas de moi !)
Topic Suivant »
...et y'a pas que les Américains qui sont fous :D
Waha$2005036
Waha

03/08 :: 14:02 Envoyer un SFM à Waha Citer

*sifflote*
Arrivante (12)



Le commerce d'objets de tueurs célèbres, reflet d'une fascination américaine

LOS ANGELES (AFP) - mardi 2 août 2005 - "A vendre: lettre autographe de Charles Manson, 300 dollars". Le commerce au grand jour d'objets ayant appartenu à des tueurs célèbres illustre la fascination morbide de certains Américains pour leurs criminels les plus monstrueux.
Ce phénomène a été mis en lumière par la décision récente d'un juge de permettre la mise en vente des objets personnels de l'"unabomber" Ted Kaczynski, qui, avant son arrestation en 1996, avait envoyé en 18 ans 16 bombes dissimulées dans des colis postaux aux Etats-Unis, faisant trois morts et 23 blessés.

Parmi ces objets, un dentier, une machine à écrire ou un exemplaire de "Des souris et des hommes", qui pourraient être vendus par l'Etat au profit des victimes du tueur, ce dernier, en prison pour le reste de ses jours, n'ayant pu acquitter les dommages auxquels il a été condamné.

Mais ces objets risquent fort de passer ensuite dans le circuit de la petite communauté de collectionneurs fascinés par tout ce qui touche de près ou de loin aux tueurs et prêts à débourser des sommes considérables pour assouvir leur passion.

"Au départ, j'étais juste un collectionneur, puis j'ai voulu voir ce que les autres avaient", explique à l'AFP Tod Bohannon, un habitant de Géorgie (sud-est) de 28 ans, créateur et animateur bénévole du site "murderauction.com", où pas moins de 800 articles sont proposés à la vente.

Une demi-douzaine de sites semblables se sont ouverts depuis que le numéro un des enchères sur l'internet, eBay, a cessé d'accepter ces objets en 2001, à la suite de plaintes d'associations de défense des victimes.

Vedette actuelle du site de M. Bohannon, une peinture de John Gacy, un entrepreneur de Chicago qui avait violé et massacré 33 hommes dans les années 1970. La toile de l'"artiste", exécuté en 1994, a trouvé preneur à 10.000 dollars.

A la bourse des criminels, Manson, dont les adeptes avaient sauvagement assassiné à Los Angeles au cours de l'année 1969 sept personnes, dont l'actrice Sharon Tate (femme de Roman Polanski), fait figure de valeur sûre. Un petit dessin signé de l'ancien gourou est proposé à 800 dollars sur le site "supernaught.com".

"Choquée" par la nouvelle de l'existence de ces sites, Terry Thornton, porte-parole de l'administration pénitentiaire de Californie, reconnaît que les détenus peuvent écrire des lettres et qu'ils disposent de comptes bancaires gérés par une tierce personne, ce qui pourrait en théorie leur permettre de vendre leurs "oeuvres".

Pour lutter contre ces dérives, quatre Etats américains, dont la Californie où Manson est incarcéré, ont voté depuis 2001 des lois empêchant les criminels de bénéficier de leur notoriété.

"Il n'y a rien de pire pour la famille d'une victime de crime que de voir un criminel obtenir de l'argent grâce à la célébrité obtenue par ce meurtre", souligne Andy Kahan, responsable de l'agence municipale d'aide aux victimes de Houston (Texas, sud), et qui mène un combat contre ce commerce à ses yeux "immoral".

Mais les objets d'"unabomber" ne sont pas concernés par cette loi, puisque ce seront ses victimes qui bénéficieront du produit de la vente. "C'est sans doute le moindre mal", estime M. Kahan, pour qui de tels échanges sont "inévitables dans un contexte de libre entreprise".

"Au premier abord, ce commerce fait froid dans le dos", indique Robert Thompson, professeur à l'Université de Syracuse à New York, spécialiste de la culture populaire. Mais dans une société américaine fascinée par la célébrité et par les tueurs en série, "une telle dérive était inévitable", assure-t-il.

Quant à M. Bohannon, il cherche toujours l'article qui fera la différence. "Gary Heidnik, qui avait séquestré, torturé et violé cinq femmes dans sa cave avant de tuer deux d'entre elles, n'a quasiment rien écrit avant d'être exécuté et ses objets sont vraiment rares", dit-il.



«L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.» P. Desproges
Up$
Up

04/08 :: 13:19 Envoyer un SFM à Up Citer

Arrivante (1)



personne a eu l'courage d'le lire ou quoi? mdr
castorette$2003269
Castorette

04/08 :: 14:06 Envoyer un SFM à Castorette Citer

On a beau avancer, on reculera jamais
Membre de base (76)



moi moi moi j'ai lu
jsavais pas quoi répondre c'est tout ^^
j'évite de fleuder ces temps ci
Lara$
Lara

04/08 :: 14:10 Envoyer un SFM à Lara Citer

Je connais mes limites, c'est pour cela que je vais au delà
Power-Floodeuse (534)



>Pareil je l'ai lu mais que dire de ces barges de Ricains ???
Waha$2005036
Waha

04/08 :: 14:14 Envoyer un SFM à Waha Citer

*sifflote*
Arrivante (12)



ben simplement qu'ils sont barges ça fait du bien aussi des fois
j'ai déjà du mal à comprendre la fascination pr les timbres alors là
«L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.» P. Desproges
catamiaou$2004268
Catamiaou

11/08 :: 16:51 Envoyer un SFM à Catamiaou Citer

Inukshuk isn't it?
Maître du flood (1338)



La pelle du 18 joints est toujours invendue, mais la côte de la pelle de Dutrou grimpe.....
Au Zenith Du Zen A...Omh !
le_popotam$2005042
Le_popotam

12/08 :: 10:25 Envoyer un SFM à Le_popotam Citer

gros truc fromagivore qui vit dans l'eau
Arrivant (0)



héééé c est copiright la pelle du 18 juin
glop glop
Retour forum