Forums Trombisketch.com Forum sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement
 Loggez-vous ou inscrivez-vous !75 connectés mais aucun membre
Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ - Retour Trombisketch.com
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Design blanc - Menu à gauche, à droite


« Topic Précédent
J'ai pas bonne mine moi ce matin ...
Topic Suivant »
bannis sur isketch ????
garibaldi$2007174
Garibaldi

08/08 :: 21:13 Envoyer un SFM à Garibaldi Citer

Habitué (347)



La tragédie de Marcinelle -



8 août 1956. Les équipes de mineurs descendues étaient au quart de leur prestation quotidienne. Pasquarelli raconte qu'il poussait un wagonnet à environ 8 heures vers le puits d'extraction dans la galerie des 1035 mètres. Tout était normal à l'envoyage.

Vint, peu après, progressivement de la fumée. Pasquarelli toussa. Quelqu'un cria: "Sauve qui peut ! Y a l'feu à l'fosse!!!".

A partir de ce moment commence une tragédie effroyable qui causa la mort de plus de 260 hommes courageux.


Un wagonnet, suite à une fausse manoeuvre est coincé entre la cage et la paroi du puits de retour d'air arrachant l'isolant d'un câble électrique et provoquant des étincelles qui mirent rapidement le feu. Le feu se propagea très rapidement mettant en évidence la constatation suivante: "les mineurs bloqués dans le fond avaient bien peu de chance de revoir le jour..."

La nouvelle se propagea comme l'éclair: les femmes, enfants et collègues arrivèrent en masse des corons avoisinants. L'angoisse de l'attente commençait...



Attente cruelle d'une foule qui souffre, voyant pendant deux jours et deux nuits les sauveteurs, les soldats, les gendarmes tourner derrière les grilles et la fumée sortir du puits d'aération.

On parle de morts que l'on ne remonte pas...


Au début des évènements, des difficultés contrarièrent le sauvetage. On a néanmoins réussi à remonter 9 cadavres et 6 blessés.



Le Roi Baudouin arriva dans la soirée.


Le lendemain, jeudi 9 août 1956,tout le pays sait ce qui se passe à Marcinelle. L'émotion est à son comble. Les sauveteurs sont parvenus au-dessus de l'accrochage 907 et tentent de parvenir à 907m étage-clé qui permettrait d'atteindre le niveau 1035 m. les travaux de guidonnage sont poursuivis.

La foule, derrière les grilles attend dans un silence amorphe.



Vendredi 10 août. Une fumée blanche sort du puits d'aération. Malgré leurs efforts , les sauveteurs (dont MURRIERI) n'ont pu encore prendre pied au niveau 907 m, mais l'ont atteint. Les prélèvements d'air ont démontré que l'air y est respirable. Il faut poursuivre le guidonnage afin d'utiliser la cage et non la cagette trop petite.



Le Roi a passé toute la matinée à Marcinelle interrogeant les sauveteurs et écoutant les techniciens. .


Samedi 11 août. Il pleut sur la foule, la tristesse augmente. Un incendie empêche les sauveteurs d'avancer vers 907. La solidarité fait son effet: des dons arrivent de partout. De nombreux Italiens, parents de mineurs ensevelis gagnent la Belgique pour réconforter leurs familles. deux corps sont remontés de l'étage 835.



A proximité du charbonnage, des soldats remplissent des sacs de sable nécessaires pour boucher des galeries en feu -

Dimanche 12 août. Plus de 120 heures que les mineurs, s'ils sont encore vivants, attendent à l'étage 1035. M.Vandenheuvel déclare qu'il y a encore de l'espoir. Des effondrements à l'étage 907 M empêchent les équipes de secours d'avancer. Vers minuit, le Roi fait une visite au charbonnage avec Léopold, son père dans l'espoir d'assister à la remontée de survivants, en vain. C'est l'agonie pour tout le pays.


Dimanche matin, messe basse derrière les grilles par l'abbé Waterlos, vicaire de Marcinelle -



Lundi 13 août. La nation est en deuil. A 10h00, enterrement des corps remontés. Tout est fini. Tutti cadaveri, allen dood....Tous morts!!! 263 morts. On ne les oubliera jamais....
ptitloup$2004084
Ptitloup

09/08 :: 11:28 Envoyer un SFM à Ptitloup Citer

tout vient a point a qui sait attendre
Arrivant (1)



belle pensée pour tous ces mineurs , gari ,
grosse tragédie de gens courageux qui méritent bien cet hommage
une pensée pour tous les mineurs du monde , morts a la tâche
Retour forum