Forums Trombisketch.com Forum sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement
 Loggez-vous ou inscrivez-vous !58 connectés mais aucun membre
Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ - Retour Trombisketch.com
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Design blanc - Menu à gauche, à droite


« Topic Précédent
Snut.fr
Topic Suivant »
Vie Privée / Vie Publique
kubiak$2002179
Kubiak

10/11 » 09:44 Envoyer un SFM à Kubiak Citer

Casse toi, pauv' con
Power-Floodeur (551)



Citation

Le poulet "à la javel" américain bientôt dans les assiettes européennes ?
Par Par Frédéric GARLAN AFP - Samedi 10 novembre, 01h06

WASHINGTON (AFP) - Le poulet "à la javel" d'origine américaine va-t-il bientôt arriver dans les assiettes européennes? Les autorités de Bruxelles se sont engagées vendredi à trancher l'an prochain cette question qui empoisonne les relations commerciales entre les deux blocs.

"Avant le prochain sommet USA-UE et après avoir reçu un avis scientifique, la Commission va prendre des mesures pour résoudre définitivement le vieux différend sur les importations dans l'UE de poulets américains ayant subi un traitement de réduction des substance pathogènes", a indiqué le Conseil économique transatlantique, à l'issue de sa première réunion.

Après l'abattage, les poulets américains sont désinfectés par un bain dans une solution à base de chlore. Cette pratique révulse les pays du sud de l'Europe, dont la France, mais certains pays du nord pourraient s'y rallier au motif qu'elle garantit une plus grande sécurité aux consommateurs.

L'insertion dans le communiqué du Conseil que la décision de Bruxelles s'effectuera après avis scientifique est une victoire pour la partie américaine, dans la mesure où le traitement au chlore garantit sans contestation que les poulets sont effectivement libres de tous germes.

Ce très vieux contentieux entre les deux blocs a été placé récemment "sur le dessus de la pile des récriminations américaines envers les Européens", souligne-t-on de source diplomatique européenne. Et certains responsables communautaires semblent prêts à faire des concessions sur ce sujet pour favoriser un accord dans les négociations commerciales du cycle de Doha.

Le Conseil économique transatlantique, mis en place en avril 2007, est une structure qui ambitionne de gommer les aspérités commerciales récurrentes entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Il est coprésidé par le vice-président de la Commission européenne Günter Verheugen et par le conseiller du président George W. Bush pour les questions économiques Allan Hubbard.

Lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion, M. Hubbard a exprimé son "exaspération extraordinaire" sur ce dossier, après dix années d'interdiction des poulets américains sur le sol européen.
"Cela devrait être une énorme frustration pour les consommateurs en Europe parce qu'il s'avère que nos poulets sont plus sûrs que les poulets européens", a-t-il dit. En fait, a affirmé M. Hubbard, "les éleveurs de poulets en Europe ne veulent pas la concurrence des éleveurs de poulets des Etats-Unis et ils utilisent cela pour empêcher nos poulets d'entrer".

Côté français, on estime qu'accepter les poulets traités au chlore constituerait "une remise en cause d'un modèle de production, basé sur de bonnes pratiques dans toute la filière, de l'éleveur jusqu'à la chaîne d'abattage". "Cela reviendrait à dire: +Allez au plus économique, travaillez n'importe comment et on rectifiera tout cela en bout de chaîne+".

L'utilisation de bains chimiques pour désinfecter les poulets est en fait déjà autorisée par la réglementation européenne, mais sa mise en application est bloquée en comité vétérinaire où les Etats individuels ont leur mot à dire.


Moi je dis
Je n'ai rien contre améliorer la "qualité" des aliments traités industriellement (sachant que comme la plupart des gens, je n'ai pas la possibilité d'aller acheter ce genre de produits directement chez le producteur) ...
... mais de là à faire n'importe quoi pour soi disant sécuriser les aliments
catamiaou$2004268
Catamiaou

10/11 :: 10:06 Envoyer un SFM à Catamiaou Citer

Inukshuk isn't it?
Maître du flood (1338)



Je propose que comme on achète les nems avec la sauce, qui nous laisse libres de les tremper dans le ketchup si on préfère, on achète nos poulets avec une petite dose d'eau de javel Ainsi chacun pourra déterminer lui-même comment il veut accomoder les germes.

Aurons nous droit, au terme d'âpres négociations à encore un logo supplémentaire sur les emballages?

Euh...Kubiak : là tu nous la joues "Javel'dir'à tout l'mond' !"
Au Zenith Du Zen A...Omh !
kubiak$2002179
Kubiak

10/11 :: 10:26 Envoyer un SFM à Kubiak Citer

Casse toi, pauv' con
Power-Floodeur (551)



Je ne sais pas si Javel dir'à tout l'monde mais en tout cas j'espère que c'est un débat qui ne va pas se chlore de si tot
catamiaou$2004268
Catamiaou

10/11 :: 10:31 Envoyer un SFM à Catamiaou Citer

Inukshuk isn't it?
Maître du flood (1338)



excellent !
Au Zenith Du Zen A...Omh !
kuma$2004260
Kuma

10/11 :: 12:26 Envoyer un SFM à Kuma Citer

Ours à pied
Power-Membre (159)



ça me donne envie de rester septique ^^
Paix en Suisse !
antony810$2003268
antony810

10/11 :: 13:13

Invité



excellent je la note pour mes blagues
kubiak$2002179
Kubiak

10/11 :: 13:16 Envoyer un SFM à Kubiak Citer

Casse toi, pauv' con
Power-Floodeur (551)



Tant que ce n'est pas une fosse note
scoubiii$
scoubiii

10/11 :: 13:58

Invité



perso je suis anti sceptique
Retour forum