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une p'tite pensée pour les Québécois
cafard$2007241
Cafard

01/02 » 10:54 Envoyer un SFM à Cafard Citer

Ne rien faire est une chose. Ne rien pouvoir faire en est une autre
Power-Floodeuse (660)



Volvo face à une conductrice en correctionnelle

Q ui est responsable de l'accident qui a tué deux enfants en juin 1999 à Vasselonne, dans le Bas-Rhin ? Ils ont été fauché mortellement par une voiture Volvo conduite par une femme, qui a toujours dit que les freins avaient lâché. Celle-ci se retrouve devant le tribunal correctionnel de Saverne face au constructeur suédois, lui aussi poursuivi. Il était apparemment au courant d'un défaut sur le système de freinage de ses voitures. Le garagiste qui a vendu le véhicule, comparaît lui aussi. Tous doivent répondre d'"homicides et blessures involontaires".
Deux versions opposées

Le procès du constructeur automobile suédois Volvo, d'un concessionnaire et d'une conductrice, poursuivis pour un accident dans lequel deux enfants avaient trouvé la mort en 1999, s'est ouvert mardi (13 novembre) matin devant le tribunal correctionnel de Saverne, dans le Bas-Rhin. Il y avait bien eu une première audience en mai dernier, mais elle avait été aussitôt reportée à la demande des avocats du concessionnaire et du constructeur. Ces derniers avaient avancé que les deux jours d'audiences initialement prévus étaient insuffisants, compte tenu de la technicité des débats et du volume du dossier.

Après plus de sept ans d'instruction, Volvo Cars Corporation, sa filiale française Volvo France, le garagiste de Souffelweyersheim qui avait vendu le véhicule et assuré l'entretien, ainsi que Catherine Kohtz répondent d'"homicides et blessures involontaires". Le 17 juin 1999, à Wasselonne, une Volvo 850 TDI avait mortellement fauché sur le chemin de l'école deux enfants de neuf et dix ans. Un autre avait été grièvement blessé.

A la barre, la conductrice a maintenu sa thèse. Cette enseignante de 57 ans soutient avoir freiné sans que la pédale ne réponde. "J'ai freiné de plus en plus fort mais la voiture est partie comme une masse inerte" sur une portion de route soumise à une forte pente, a-t-elle notamment indiqué.

Deux autres témoins, qui s'étaient manifestés auprès de la défense de la conductrice après le report du procès en mai dernier, ont, eux aussi, fait part d'incidents rencontrés au volant de véhicules de la marque suédoise. Bernard Boulongne a évoqué la "résistance inhabituelle" offerte par sa pédale de frein "au sortir d'un enchaînement de virages" au volant de sa S70 TDI, un modèle semblable à la 850 TDI. Même scénario pour Alain Ott qui, alors qu'il négociait "un virage en descente", a tenté de freiner à plusieurs reprises, les freins de son break V70 TDI ne répondant pas.

Une version contestée par le constructeur, qui fait de la sécurité l'un de ses arguments de vente. Volvo maintient que le système de freinage était en parfait état de marche. "Après huit ans d'expertise, nous sommes convaincus que l'accident n'a pas été causé par une défaillance techique", a déclaré Wim Maes, directeur général de Volvo Automobiles France, avant le début du procès, déclarant faire confiance à la justice française "pour faire toute la lumière sur ce drame". "Si j'avais été en faute je l'aurais dit", a déclaré de son côté Catherine Kohtz. Depuis le drame, elle n'a jamais pu reprendre le volant d'une voiture.
Pense la vie les yeux fermée mais essaye de voir la mort les yeux ouvert
kubiak$2002179
Kubiak

01/02 :: 10:58 Envoyer un SFM à Kubiak Citer

Casse toi, pauv' con
Power-Floodeur (551)



Citation

SAVERNE (AFP) - Le constructeur suédois Volvo, poursuivi pour homicides et blessures involontaires, a été condamné jeudi à Saverne à 200.000 euros d'amende en raison de la défaillance des freins d'un véhicule, provoquant un accident qui avait coûté la vie à deux enfants en 1999.

Le constructeur va faire appel du jugement, a indiqué à l'AFP Marc Debord, directeur des relations publiques de Volvo Automobiles France, branche française du groupe.

"En fournissant un véhicule dont le système d'assistance au freinage pouvait présenter une défectuosité inopinée et en s'abstenant d'informer les conducteurs d'une défaillance possible", Volvo "a commis une faute de négligence qui est une des causes" du drame, ont estimé les juges du tribunal correctionnel alsacien dans les attendus du jugement.

La société Volvo "était parfaitement consciente que le système d'assistance au freinage de ce type de véhicule n'était pas parfait puisqu'elle l'a modifié de manière mineure à plusieurs reprises", ont-ils jugé.

La condamnation va au-delà des réquisitions du ministère public qui avait réclamé lors du procès en novembre une amende "dissuasive" de 150.000 EUR, en soulignant que la "cause indirecte" mais "certaine" du drame relevait d'une "défaillance du système de freinage" imputable au constructeur.

La conductrice Catherine Kohtz, une enseignante de 57 ans qui a toujours assuré que les freins de la voiture ne répondaient plus, a été condamnée à six mois de prison avec sursis, un an de suspension de permis de conduire et 300 EUR d'amende pour défaut de maîtrise de son véhicule.

Le tribunal a souligné qu'elle n'avait "pas effectué les diligences normales attendues d'un conducteur placé dans la même situation" et a conclu que "la faute commise" par Mme Kohtz était "la cause directe du dommage".

La défaillance mécanique du véhicule ne l'exonère pas "de toute responsabilité pénale puisque c'est un événement toujours prévisible", insistent les juges.

"Je suis un peu anesthésiée, mais l'essentiel c'est que Volvo ait été condamné", a déclaré Catherine Kohtz, très émue, après l'énoncé du jugement.

Au siège de Göteborg un porte-parole du constructeur, Olle Axelson, a maintenu que les freins n'étaient pas en cause. "Les freins n'avaient aucun problème", a-t-il déclaré. "C'est un accident tragique pour toutes les personnes impliquées", a-t-il ajouté. "Nous n'avons pas eu le temps d'étudier à fond le jugement et nous ne savons pas encore sur quelle base le tribunal nous a condamnés ainsi que cette femme", a dit le porte-parole.

Le 17 juin 1999 à Wasselonne (Bas-Rhin), une Volvo 850 TDI avait mortellement fauché sur le chemin de l'école deux enfants de neuf et dix ans. Un autre avait été grièvement blessé.

La légèreté de la condamnation de Catherine Kohtz a provoqué la colère de Cathy Antunes, qui a perdu son fils de 10 ans dans l'accident. "Ca fait huit ans qu'on attend ça: six mois avec sursis et 300 euros d'amende, c'est la honte!", a-t-elle lâché devant la presse, estimant qu'elle et sa famille avaient "tout perdu".

Conformément aux réquisitions du ministère public, le tribunal a mis hors de cause le concessionnaire et a constaté l'extinction de l'action publique envers Volvo France, absorbé par le groupe Ford et qui n'a juridiquement plus d'existence.


Le jugement a été prononcé cette semaine ...
cafard$2007241
Cafard

01/02 » 11:01 Envoyer un SFM à Cafard Citer

Ne rien faire est une chose. Ne rien pouvoir faire en est une autre
Power-Floodeuse (660)



C est triste cette histoire!!!!
La pouevre femme ,na pas pu freine,et elle aura 6 mois de prison avec sourci,1 an de suspension de permis et 300 euro d amende!!!
Je trouve quelle est pas coupable,ca ete verifié,et les freins n'ont pas marche,malheureusement elle a ete contre un grupe d enfants ,et deux sont partie!!!!!
Et le constructeur a u que por 200 mil euros,je trouve que c est pas juste!!!!!
Je comprends tres bien les familles ,mais il faut comprendre aussi quelle a pas u le choix,non?
Pense la vie les yeux fermée mais essaye de voir la mort les yeux ouvert
babylone2019$2003323
Babylone2019

01/02 :: 11:19 Envoyer un SFM à Babylone2019 Citer

Power-Floodeur (760)



C'est pas vraiment évident de pouvoir prendre partie pour l'un ou l'autre des camps.

Les accidents sa arrive aussi. Que se soit la mère ou l'automobiliste elles devront vivre avec.
kubiak$2002179
Kubiak

01/02 :: 11:24 Envoyer un SFM à Kubiak Citer

Casse toi, pauv' con
Power-Floodeur (551)



Ouais enfin même quand les freins principaux ne fonctionnent plus, tu peux toujours te servir du frein moteur et du frein à main pour ralentir (surtout qu'elle était censée rouler à 50km/h en ville ... alors qu'à priori, les experts ont montré qu'elle roulait plutot vers 70km/h).
Je pense que c'est pour ça qu'elle a aussi été condamnée.
cafard$2007241
Cafard

01/02 :: 11:27 Envoyer un SFM à Cafard Citer

Ne rien faire est une chose. Ne rien pouvoir faire en est une autre
Power-Floodeuse (660)



OK Ok,de toute façon le mal est fait,et comme dit baby,et avec raison,ils vont devoir vivre avec.
Pense la vie les yeux fermée mais essaye de voir la mort les yeux ouvert
babylone2019$2003323
Babylone2019

01/02 :: 11:28 Envoyer un SFM à Babylone2019 Citer

Power-Floodeur (760)



encore faut il en avoir le reflexe.

J'ais griller un stop comme sa avec le voiture de ma soeur.
Plus de frein, y avais une durite qu'était poreuse.
Ben je suis arriver sur le stop.
J'ais commencer a freiner.
Me suis mit a pomper
Mais plus rien, j'ais juste prier pour qu'il ny'ai pas de voiture.

Le frein a main m'en suis servit apres pour ramenner la voiture, mais sur le coup j'ais pas réagit.

Parrais que j'étais tout blanc se jour la
cafard$2007241
Cafard

01/02 :: 11:34 Envoyer un SFM à Cafard Citer

Ne rien faire est une chose. Ne rien pouvoir faire en est une autre
Power-Floodeuse (660)



je pense que dans ces moment la ont reagis pas....
Ont a la tete ailleurs...
Pense la vie les yeux fermée mais essaye de voir la mort les yeux ouvert
Erminatores$2005031
Erminatores

01/02 :: 12:05 Envoyer un SFM à Erminatores Citer

"Je ferai de toi mon âme-soeur celle que j'aimerai plus que personne"
Power-Membre (118)



Au permis on nous apprend à maitriser notre véhicule en cas de défaillance des freins (frein de service ou frein moteur), maintenant on accuse Volvo d'être le principal responsable dans cette histoire.
Hors on doit être maitre de son véhicule à tout moment, alors dire à ce moment là qu'elle a rien pu faire au moment de l'accident est une plaisanterie surtout si elle roulait à + de 50km/h. Pour moi elle aurait du être condamné + lourdement, elle ne maitrisait pas son véhicule.
Vous possédez une Super 5 et voulez partager votre passion pour cette voiture ou avez tout simplement besoin de conseils? Une seule adresse : http://forum.super5.free.fr
kubiak$2002179
Kubiak

01/02 :: 12:10 Envoyer un SFM à Kubiak Citer

Casse toi, pauv' con
Power-Floodeur (551)



Mais Volvo n'a pas l'air tout blanc dans cette histoire non plus

Citation

L'expert judiciaire a mis en cause un défaut d'étanchéité du système d'assistance au freinage des Volvo 850 TDI, un problème connu de Volvo qui avait demandé à ses concessionnaires d'y remédier lors des révisions périodiques sans toutefois procéder à un rappel général.

La correction avait été effectuée sur le véhicule de Catherine Kohtz un an et demi avant l'accident mais de manière incorrecte en raison d'une note technique mal rédigée et d'un kit de réparation inadapté, selon l'expert.



Mais bon je crois que personne n'est tout blanc dans cette histoire

Citation

Volvo, qui a fait réaliser plusieurs expertises et crash tests à ses frais, a contesté pour sa part qu'une défaillance subite ait pu abolir totalement le freinage et plaide pour une vitesse excessive.

"Soit la conductrice roulait plus vite que les 40 kilomètres heures qu'elle affirme, soit elle a confondu le frein avec l'accélérateur", a dit au tribunal Didier Lefèvre, ingénieur expert auprès des sociétés d'assurance que le groupe suédois avait mandaté pour le représenter à la barre.
babylone2019$2003323
Babylone2019

01/02 :: 12:13 Envoyer un SFM à Babylone2019 Citer

Power-Floodeur (760)



Provient du message de Erminatores

Au permis on nous apprend à maitriser notre véhicule


Entre la téhorie et la pratique, y a quant meme une sacreer difference.

C'est facil de se dire "je preferais me taper un mur plustot que de faucher quelqu'un".

Les reactions face à la peur reste imprevisible.
Meme un pilote de course confirmé de le dirait et lui maitrise connait ^par coeur son véhivule.
cafard$2007241
Cafard

01/02 :: 12:35 Envoyer un SFM à Cafard Citer

Ne rien faire est une chose. Ne rien pouvoir faire en est une autre
Power-Floodeuse (660)



Oui,c est vrais que la téhorie et la ptarique ,c est diferent!!!
Moi je suis en train de passer mon permis,bon,je suis encore au code,mais j ai deja pris le volant 4 fois,et je l avais jamais fait en toute ma vie,et je peux dire que la téhorie c est une chose et la pratique une outre,en plus moi j ai peur d etre au volant,mais bon,il fau bien que j aprene,au moins essaier d aprendre
Pense la vie les yeux fermée mais essaye de voir la mort les yeux ouvert
Pietro$2007318
Pietro

01/02 » 13:25 Envoyer un SFM à Pietro Citer

Maître du flood (1197)



Provient du message de nom

véhivule

Faut que je m'achète des lunettes, j'ai cru lire véhi-vulve
Avec mon esprit tordu, enfin tu me comprends
cafard$2007241
Cafard

01/02 :: 13:26 Envoyer un SFM à Cafard Citer

Ne rien faire est une chose. Ne rien pouvoir faire en est une autre
Power-Floodeuse (660)



Pietro,pietro
C est bien ecrit VEHIVULE,il c est trompé
Pense la vie les yeux fermée mais essaye de voir la mort les yeux ouvert
babylone2019$2003323
Babylone2019

01/02 :: 13:52 Envoyer un SFM à Babylone2019 Citer

Power-Floodeur (760)



Encore un louper de touche
Erminatores$2005031
Erminatores

01/02 :: 13:56 Envoyer un SFM à Erminatores Citer

"Je ferai de toi mon âme-soeur celle que j'aimerai plus que personne"
Power-Membre (118)



Citation

Entre la téhorie et la pratique, y a quant meme une sacreer difference.

C'est facil de se dire "je preferais me taper un mur plustot que de faucher quelqu'un".

Les reactions face à la peur reste imprevisible.
Meme un pilote de course confirmé de le dirait et lui maitrise connait ^par coeur son véhivule.

oui mais dans la pratique tu dois le faire sinon ça serait simple de taper le parechoc d'une autre voiture en disant "ah bah désolé dans la pratique je suis pas capable de maitriser mon véhicule et je vous ai défoncé votre pare choc arrière donc je suis pas en tort".
Si tu as un pneu qui éclate sur la route et que tu renverse qqun, tu vas porter plainte contre Michelin ou dunlop car à ce moment là ton pneu n'aurait pas du éclater ?
Je conçois parfaitement que volvo a ses torts mais le conducteur n'a pas le droit de se décharger de ses fautes non plus

Citation

"soit elle a confondu le frein avec l'accélérateur"

et prendre 40km/h d'un coup mais bien sur
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fourmi$2007044
Fourmi

01/02 :: 13:58 Envoyer un SFM à Fourmi Citer

fourmi félée ailée
Floodeuse en herbe (452)



T'en loupes svt des touches toi Babylone ! T'es pas doué pr la pêche !!!
kubiak$2002179
Kubiak

01/02 :: 14:15 Envoyer un SFM à Kubiak Citer

Casse toi, pauv' con
Power-Floodeur (551)



En tout cas cette histoire rappelle celle des régulateurs de vitesse ("mais j'vous jure que le régulateur s'est bloqué et je n'arrivais plus à freiner (ni à passer au point mort, à couper le moteur, ...) ... c'est pour ça que je me suis viandé avec ma Laguna III toute neuve achetée la veille")

http://fr.biz.yahoo.com/27012008/290/nouvel-accident-impute-a-un-regulateur-de-vitesse-dans-le.html
babylone2019$2003323
Babylone2019

01/02 » 14:23 Envoyer un SFM à Babylone2019 Citer

Power-Floodeur (760)



20km/h Ermi

Bien sur que, je porterais pas plainte pour le pneu qui eclate.

Par contre, je me demande si je porterais pas plainte contre une mairie qui s'amuse à modifier les tracer de voie en fasant traverser les avenue de sa ville par des voie pour velo. ou en les fesants circuler a contre sens dans des petites rue. Un jour y aurra vraiment un accident grave et la y aurra des plainte pour mise en danger de la vie d'autrui. Idem pour les gendarme qui ferme des voie de circulation juste pour interpeler plus facilement les gens et qui forcent les automobiliste a se rabattre violemement.

Je m'ecarte un peut la.

Pour la vitesse j'avais pas lut ca. La y aurrait certainement matière à débatre.

Maintenant de toute facon tout le monde veut un coupable. On va même finir par mettre en accusaion dieu pour les tremblement de terre ou les stunamies.
Qu'on prenne ces responsabilité d'accord mais qu'on fasse aussi la part des choses.

Parquoi pas faire un proces un l'ecole qui a laisser les gamin sortir 5 min plus tot ce jour la?
Ou la mere pour ne pas avoir serrer les cuisses 5 min de plus.
Ou le grand pere...........
(tient c'est un scetch de Bigard ca)
kubiak$2002179
Kubiak

01/02 :: 14:44 Envoyer un SFM à Kubiak Citer

Casse toi, pauv' con
Power-Floodeur (551)



Citation

Maintenant de toute facon tout le monde veut un coupable.


Oui c'est clair qu'aujourd'hui, plus personne ne peut accepter la notion d' "accident" ...
... un gamin qui se casse la jambe dans la cour de l'école, c'est forcément la faute à quelqu'un ... le surveillant qui n'a pas fait son boulot, la mairie qui n'a pas réparé un trou dans le macadam, la météo qui n'avait pas prévu le verglas ce jour là ...

Une mauvaise chute, ca arrive, sauf que ce ne soit forcément la FAUTE à quelqu'un ...
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