Forums Trombisketch.com Forum sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement
 Loggez-vous ou inscrivez-vous !67 connectés mais aucun membre
Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ - Retour Trombisketch.com
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Design blanc - Menu à gauche, à droite


« Topic Précédent
Truc de politique a la con!!! (ou d'un con)
Topic Suivant »
quid de la culture selon notre bien aimé président
cafard$2007241
Cafard

06/02 » 13:01 Envoyer un SFM à Cafard Citer

Ne rien faire est une chose. Ne rien pouvoir faire en est une autre
Power-Floodeuse (660)



Cent onze jeunes sont morts en France de la maladie de Creutzfeldt-jakob après avoir été traités à l'hormone de croissance.
Après 16 années d'une instruction complexe, sept médecins sont convoqués devant la justice.

COMMENT L'AFFAIRE A DEBUTE ?
L'alerte a été donnée pour la première fois en décembre 1991, avec la plainte déposée par les parents de Llyassil, mort de la maladie de Creutzfeldt-Jakob à 15 ans, après sept ans de traitement à l'hormone de croissance. Ils ont vu leur fils souffrir de troubles neurologiques affectant vision et équilibre, provoquant céphalées, régression intellectuelle puis la mort.

De 1960 à 1988, les troubles de la croissance du à une insuffisance hypophysaire ont été soignés en France par des hormones de croissance fabriquées par l'institut Pasteur à partir d'hypophyses humaines prélevées sur des cadavres en France, en Bulgarie et en Hongrie, par l'association France Hypophyse. Selon le dossier judiciaire, 1968 enfants ont reçu, comme Llyassil, des hormones humaines pour grandir un peu. Les hormones, qui se sont révélées être contaminées, étaient redistribuées par la Pharmacie centrale des hôpitaux, un service public chargé de la distribution des médicaments. Au long de l'instruction, 110 décès supplémentaires vont êtres recensés.

LE PROCES D'UNE EXCEPTION FRANCAISE

Ce procès est l'aboutissement de 16 ans d'instruction. Au bout de ce long parcours judiciaire semé d'embûches - enchevêtrements des responsabilités médicales et administratives, risque de prescription, etc... - sept prévenus, tous médecins, comparaissent à partir de ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris. Les débats vont durer 4 mois, à raison de trois audiences par semaine. Les sept médecins vont devoir s'expliquer sur "les graves fautes d'imprudence et de négligence" qu'on leur reproche d'avoir commises dans la collecte, le conditionnement et la distribution de cette hormone de croissance. Ils sont poursuivis pour "tromperie aggravée, homicides et blessures involontaires". Les prévenus nient tout délit, expliquant qu'ils ont agi en fonction des connaissances scientifiques de l'époque.

L'instruction menée contre vents et marées par la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy a pourtant permis de mettre à jour un système où, devant la demande croissante, France Hypophyse a multiplié les imprudences pour intensifier la collecte : accord avec des établissements à risque, primes en liquide aux garçons de laboratoires incitant aux "prélèvements sauvages", extraction rapide mais peu sûre par voie buccale...

En novembre 1984, la communauté internationale est alertée par la mort d'un Américain de 21 ans. L'année suivante, une douzaine de pays, dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, interdisent l'hormone d'extraction, passant à celle de synthèse. Pas la France, qui attend 1988, se contentant d'abord de resserrer les règles de sécurité pour stériliser les prélèvements. Mais sans vérifier leur application, ni prévenir les parents des risques... L'enquête a conclu à une spécificité française dans cette affaire, la France comptant en 2004 58% de tous les cas mondiaux de maladie de Creutzfeldt-Jakob liés à l'hormone de croissance.

L'ATTENTE DES FAMILLES

"C'est le procès de la toute puissance des gens qui croient détenir le savoir, qui sont imbus d'eux-mêmes et ne se remettent jamais en question", résume Jeanne Goerrian, présidente de l'Association des victimes de l'hormone de croissance, ajoutant que les familles veulent d'abord que "justice soit faite". L'Etat, échaudé par l'affaire du sang contaminé, n'a pas attendu la justice et déjà procédé à l'indemnisation des victimes : 225 000 euros par décès, plus des dommages et intérêts variables pour les proches. Des ajustements seront demandés au cours du procès.

QUEL ROLE A JOUE CHAQUE PREVENU ET QUE LEUR REPROCHE-T-ON ?
Jean-Claude JOB , 85 ans, pédiatre endocrinologue, président de France Hypophyse : l'enquête lui reproche de ne pas s'être assuré que les règles de sécurité étaient respectées, d'avoir poussé à l'accroissement des prélèvements, au point d'organiser des collectes dans des établissements non autorisés ou à risques (neurologie, gériatrie...)

Fernand DRAY, 85 ans, biochimiste responsable de l'extraction et de la purification de l'hormone dans son labo de l'Institut Pasteur où, selon l'enquête, "les règles élémentaires de prudence faisaient défaut" (contrôle des matières premières, identification claire des lots, respect des protocoles....). Il est également accusé de corruption et prise illégale d'intérêts.

Henri CERCEAU, 70 ans, directeur de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PHC) de 1981 à 1991. Soupçonné de ne pas avoir respecté les règles de contrôle de qualité, ni celles de sécurité édictées en 1985, lorsque le monde médical est alerté du premier décès de la maladie de Creutzfeldt Jakob aux USA d'un jeune homme traité à l'hormone de croissance.

Marc MOLLET, 83 ans, chef du service de la distribution aux particuliers au sein de la PHC. Il est lui aussi accusé de manque de vigilance alors qu'il connaissait les risques.

Jacques DANGOUMAU, 72 ans, directeur de la pharmacie et du médicament au ministère de la Santé de 82 à 87 et membre du conseil d'administration de France Hypophyse. Accusé d'être resté "passif et peu impliqué". Il n'a notamment pas vérifié que les nouvelles mesures de purification édictées en 1985 étaient bien appliquées.

Elisabeth MUGNIER , 59 ans, pédiatre responsable de la collecte des hypophyses dans les hôpitaux, est accusée d'avoir cherché à multiplier le nombre de prélèvements "au détriment de la qualité et de la sécurité".

Micheline GOURMELEN, 71 ans, médecin accusé d'avoir contribué à la mort du jeune Sébastien Birolo en 97, en lui ayant prescrit "sans raison médicale" de l'hormone de croissance, puis en ayant "persisté" alors qu'un test médical avait montré que le garçon secrétait naturellement cette hormone.

Jean-Claude Job, Fernand Dray, Henri Cerceau et Marc mollet sont aussi soupçonnés de tromperie aggravée, et de complicité pour Elisabeth Mugnier, parce qu'ils n'ont pas informé les parents des risques potentiels.

C est triste cette histoire!!!
Comeme 111 jeunes morts


Pense la vie les yeux fermée mais essaye de voir la mort les yeux ouvert
babylone2019$2003323
Babylone2019

06/02 :: 13:15 Envoyer un SFM à Babylone2019 Citer

Power-Floodeur (760)



Moi je comprends pas comment on peut donner autant d'otorite a des grands peres qui sont obliger de ce lever 3 fois par nuits pour allez piser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

kubiak$2002179
Kubiak

06/02 :: 13:26 Envoyer un SFM à Kubiak Citer

Casse toi, pauv' con
Power-Floodeur (551)



Euh n'oublie pas que les faits se sont produits il y a plus de 20 ans ... à l'époque, ils étaient encore en âge de travailler.

(et je ne vois pas en quoi l'âge des prévenus joue un rôle dans cette affaire)
babylone2019$2003323
Babylone2019

06/02 :: 13:37 Envoyer un SFM à Babylone2019 Citer

Power-Floodeur (760)



Comment veut tu qu'un mec qui a alzheimer soit capable de prescrire le bon medicament
(J'aurrais du rajouter un smiley)

Ce matin j'ais entendue un des gars(me rappelle plus lequel), il disait n'avoir aucun doute quant à la justesse de ce qu'il avait fait. Meme pas un doute, ni une excuse envers les familles.
Un petit "Pardon on a manquer de prudence" sa aurrait deja été bien.
Meme si l'on croit en ce qu'on fait, sa n'empeche pas de pouvoir se planter, et de reconnaitre ces tords.

S'ils ont volontairement contourner les regles, ils doivent payer c'est normal.
cafard$2007241
Cafard

06/02 :: 13:40 Envoyer un SFM à Cafard Citer

Ne rien faire est une chose. Ne rien pouvoir faire en est une autre
Power-Floodeuse (660)



c est clair,ont fait touts des erreurs,c est norm&l,mais il a des erreurs et des erreurs,il faut savoir reconaitre aussi ses tords!!!
Pense la vie les yeux fermée mais essaye de voir la mort les yeux ouvert
catamiaou$2004268
Catamiaou

06/02 :: 13:45 Envoyer un SFM à Catamiaou Citer

Inukshuk isn't it?
Maître du flood (1338)



J'espère qu'effectivement "l'âge" n'aura rien à voir dans cette histoire... Le comble serait que l'on invoque à nouveau(voir Barbie, voir Pinochet) des raisons humanitaires pour que ces vieux irresponsables et/ou avides de frics se voient en tout ou partie exonérés de leur peine de justice
Au Zenith Du Zen A...Omh !
bluesette$2004005
Bluesette

06/02 :: 13:59 Envoyer un SFM à Bluesette Citer

Enjoy your prout!
Expérimentée (296)



tu oublies papon Cata, qui sorti de tôle pour raison médicale ; le rapport médical décrivant Papon comme « impotent et grabataire » parut démenti spectaculairement quand l'ancien prisonnier quitta à pied la prison de la Santé (source wikipedia)
Blues for Peace!!!! Putain 4 ans !!!!
catamiaou$2004268
Catamiaou

06/02 :: 14:08 Envoyer un SFM à Catamiaou Citer

Inukshuk isn't it?
Maître du flood (1338)



C'est à Papon que je pensais quand j'ai mis Barbie !
Mais je ne me suis trompé que de nom, pour le reste...
Au Zenith Du Zen A...Omh !
kubiak$2002179
Kubiak

06/02 :: 18:11 Envoyer un SFM à Kubiak Citer

Casse toi, pauv' con
Power-Floodeur (551)



Citation

Ce matin j'ais entendue un des gars(me rappelle plus lequel), il disait n'avoir aucun doute quant à la justesse de ce qu'il avait fait. Meme pas un doute, ni une excuse envers les familles.
Un petit "Pardon on a manquer de prudence" sa aurrait deja été bien.
Meme si l'on croit en ce qu'on fait, sa n'empeche pas de pouvoir se planter, et de reconnaitre ces tords.


Le problème dans ce genre d'affaire, c'est que celui qui veut être plus "honnête" que les autres et qui va avouer avoir fait une erreur, va payer pour les autres qui vont se faire une joie de se décharger de leurs responsabilités sur lui.
catamiaou$2004268
Catamiaou

06/02 :: 21:18 Envoyer un SFM à Catamiaou Citer

Inukshuk isn't it?
Maître du flood (1338)



Provient du message de Kubiak

celui qui veut être plus "honnête" que les autres et qui va avouer avoir fait une erreur


Ça y est, on le tient !!!!! J'ai vu hier soir à la télé un petit vieux qui reconnaissait courageusement (accompagné de son avocate) que des "erreurs avaient été commises" ! Des "erreurs", pas des "fautes" ! appréciez la nuance !
Il avait bien préparé sa com. le vieux, car des erreurs, tout le monde peut en faire ... mais des fôtes non! ça compte les fautes ! De même à la Société Générale, personne n'a commis de faute, juste des erreurs de calcul !

Et on nous dira que la Justice est la même pour tous ...................................... ::ruine de smileys desesperate quidam::
Au Zenith Du Zen A...Omh !
babylone2019$2003323
Babylone2019

07/02 :: 09:39 Envoyer un SFM à Babylone2019 Citer

Power-Floodeur (760)



La societé général c'est juste un mec qui s'est endormie sur sont clavier lors d'une transactionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Retour forum